Toutes les actualités du laboratoire SYNLAB Auvergne
Hépatite E : une zoonose méconnue, première cause d’hépatite aiguë en France
Mars 2025
Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) est une prolifération intestinale excessive de l’intestin grêle à l’origine de manifestations cliniques non spécifiques en lien avec la fermentation d’aliments dans l’intestin grêle ...
Une prise en charge efficace commence par un diagnostic différentiel précis et précoce
Février 2025
Vous avez moins de 26 ans? Vous pouvez vous rendre dans un de nos laboratoires Synlab et vous faire dépister gratuitement pour le VIH bien sûr mais aussi pour les autres IST ...
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale par le gouvernement et a fait l’objet de mesures inscrites dans la Loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.
Octobre 2018
La Haute Autorité de Santé vient de publier un article concernant l'importance de l'activité physique et sportive.
Mai 2018
Les tiques, des petites bêtes qui peuvent occasionner de grands soucis de santé !mNos recommandations : En forêt « sortez couverts » Portez des vêtements clairs et longs, serrant les poignets et les chevilles, Des chaussures fermées et un chapeau ou couvre-tête. Si vous constatez une morsure et identifiez la tique, enlevez-la le plus tôt possible et en tous cas dans un délai de 8 heures afin de minimiser le risque de contamination et d’apparition de la maladie de Lyme et autres co-infections. Attention, enlevez la tique avec un tire-tique en vente libre en pharmacie et ne mettez rien sur la morsure. Si vous ne constatez pas de morsure de tique mais qu’un érythème migrant apparait consultez rapidement un médecin. Notre réseau de laboratoires de biologie médicale a développé une expertise sur les Maladies Vectorielles à Tiques (MTV) et vous permet d’avoir accès aux analyses spécialisées et aux conseils de spécialistes qualifiés. Demandez conseil à votre biologiste.
Avril 2018
Rhinite saisonnière, urticaire, asthme, prurit conjonctival ce sont tous des signes d’allergie aux pollens des arbres, plantes, herbacées et graminées. Les pollens, déplacés par le vent, sont des puissants allergènes.
Février 2018
Trouvez toutes les informations sur le site ameli.fr.
Juin 2017
L’Association pour le Progrès de la Biologie Médicale (APBM) a décidé de créer un site internet pour offrir à tous un accès ludique à des informations pratiques et à l’actualité scientifique de la biologie médicale. Ce site vous apportera des réponses aux questions que vous vous posez sur les analyses médicales, leur rôle dans votre parcours de soin et leurs bénéfices sur votre santé. Vous y trouverez aussi une présentation des métiers de la biologie.
Mai 2017
Le printemps est traditionnellement très favorable aux attaques de tiques. La morsure de ces acariens peut entraîner l’apparition de la maladie de Lyme ou d’autres co-infections. Ces pathologies peuvent être graves : à partir d’une simple rougeur locale elle peut évoluer silencieusement pour toucher les articulations, le cœur, le système nerveux et/ou le système immunitaire.
Avril 2017
L’hémochromatose est une maladie génétique due à une absorption excessive de fer par l’intestin avec pour conséquence le dépôt de cet élément au niveau de différents organes tels que le foie, le cœur et la peau. Le réseau SYNLAB est partenaire de l’association Hémochromatose France pour le dépistage* de cette maladie qui est répandue. Vous trouverez une information sur cette pathologie qui concerne 1 personne sur 200 dans les laboratoires de notre Réseau – un dépliant vous sera fourni à titre d’information médicale. Vos biologistes sont à votre écoute pour vous informer et vous conseiller.
Août 2016
Ce test est une nouvelle méthode non invasive sur une simple prise de sang maternelle de détection de trisomie (13, 18 et 21) chez l'enfant à naître.
Juillet 2016
La thrombophilie désigne un état d’hypercoagulabilité qui augmente le risque de thrombose. Elle peut être héréditaire, acquise, ou encore résulter d’interactions entre des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux dont notamment la prise ...
La compréhension de ce virus a énormément changé depuis 30 ans, justifiant certaines maladies hépatiques et extra-hépatiques jusqu'alors non expliquées et révélant une moyenne de prévalence de 23% en France.