Nous souhaitons vous garantir une navigation agréable et une expérience de visites performante sur notre site web. Par conséquent, ce site web place des "cookies" sur votre ordinateur permettant de collecter des informations sur votre utilisation de notre site web. Veuillez cliquer sur le bouton « Ok » pour accepter l’utilisation des cookies sur ce site.

Actualités

Toutes les actualités du laboratoire SYNLAB Auvergne

AUVERGNE news myEDIT B

myEDIT-B: test sanguin pour différencier la dépression & les troubles bipolaires

Mars 2025

Une prise en charge efficace commence par un diagnostic différentiel précis et précoce

Définition des troubles bipolaires : Les troubles bipolaires sont des troubles psychiatriques caractérisés par l’alternance de phases maniaques ou hypomaniaques (les phases dites « up ») et de phases dépressives (dites « down »). Les personnes touchées présentent souvent une prédominance de l’un des deux états. En 2019, 40 millions de personnes dans le monde avaient un diagnostic de troubles bipolaires1, et en France, on estime que jusqu’a? 2,5% de la population serait atteinte de troubles bipolaires, soit jusqu’a? 1 600 000 personnes.

Mais, selon les experts et médecins spécialistes, ce chiffre est probablement très sous-estime? : en effet, il se passe en moyenne 8 a? 10 années entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic. Des centaines de milliers de personnes vivent donc avec cette maladie sans le savoir, qui s’accompagne souvent de troubles associés et de comorbidités (consommation d’alcool et de toxiques, troubles paniques, trouble obsessionnel compulsif, troubles des conduites alimentaires, troubles de la personnalité, surpoids, diabète, maladies cardio- vasculaires, etc.).

Les Symptômes des troubles bipolaires


Le TEST myEDIT-B

myEDIT-B est le premier test sanguin in vitro d’aide au diagnostic en sante? mentale, destine? a? différencier les troubles bipolaires et la dépression majeure (Épisode Dépressif Caractérisé). Valide? cliniquement chez l’adulte souffrant de dépression et marque? CE, il offre des performances remarquables avec une excellente sensibilité et spécificité, supérieures a? 80 %. L’objectif du test est de poser un diagnostic différentiel précis et de réduire drastiquement le retard de diagnostic de plusieurs années (8 a? 10 en moyenne) a? moins d’un mois. Jusqu’a? présent, aucun test de diagnostic en Europe n’a été rendu accessible aux médecins et leurs patients pour répondre a? ce besoin médical non satisfait. Intègré au processus clinique, myEDIT-B représente donc une innovation médicale majeure et complète les outils diagnostiques habituels, comme les critères décrits dans le DSM-V et l’ICD-11, les antécédents familiaux du patient et les échelles d’évaluation cliniques (par exemple : MADR, HDRS, et BDI.)

Les avantages d’un diagnostic précoce et précis avec de la mise en place d’une stratégie thérapeutique rapide et adaptée sont nombreux :

  • Éviter des années d’incertitude et de souffrance pour les patients et leurs proches ;
  • Améliorer l’efficacité de la prise en charge ;
  • Prévenir et réduire les comorbidités : troubles anxieux, addictions, obésité, diabète, hypertension, etc. ;
  • Améliorer la qualité de vie sur le long terme, notamment en développant les sphères sociale et professionnelle.

Le test myEDIT-B est disponible depuis fin 2023 dans les laboratoires SYNLAB en Italie et en France, a? partir du 1er avril 2024, sur prescription d’un psychiatre ou d’un médecin généraliste.


Le TEST myEDIT-B en pratique

Un parcours rapide et simple


Télécharger la brochure sur myEDIT-B


Télécharger le communiqué de presse


Télécharger le recueil de consentement (patient)


Télécharger la fiche prescripteur


Le TEST myEDIT-B : Questions fréquentes

A quoi sert le test sanguin myEDIT-B ? myEDIT-B est un test d’aide au diagnostic pour différencier la dépression et les troubles bipolaires.

Quel est le bénéfice principal de myEDIT-B ? Le test myEDIT-B permet de réduire de 8 ans en moyenne a` un mois le diagnostic des Troubles bipolaires. Les troubles bipolaires sont souvent et longtemps confondus avec la dépression. Mais il s’agit de deux maladies distinctes avec des traitements différents.

A quels patients s’adressent le test myEDIT-B ? Le patient qui demande a` faire le test doit nécessairement :

  • Avoir + de 18 ans, et
  • Être actuellement diagnostique´ et traite´ pour un Episode Dépressif Caractérisé (dépression), modéré ou sévère.

Qui peut prescrire le test myEDIT-B ? Le médecin (psychiatre ou généraliste) qui suit et traite le patient pour un Episode Dépressif Caractérisé. Un psychologue ou psychothérapeute ne peut pas prescrire le test.

Que doit présenter le patient pour faire le test myEDIT-B ? Pour faire le test, le patient doit remettre au labo :

  • L’ordonnance du médecin qui le suit et le traite pour un Episode Dépressif Caractérisé (dépression)
  • La fiche de renseignements cliniques, signée du médecin o La fiche de consentement du patient, signée du patient

La fiche-prescripteur et la fiche de consentement patient sont téléchargeables par le médecin ou le patient sur le site synlab.fr


Voir toute la F.A.Q.


 

Articles liés Ces articles sont susceptibles de vous intéresser